La Cohorte ANRS CO3 Aquitaine est construite à partir du système d’information sur l’infection par le VIH du COREVIH d’Aquitaine. Le COREVIH d’Aquitaine fait partie du Pôle de Santé Publique du CHU de Bordeaux.
La Cohorte Aquitaine est au profil du Centre d’Investigation Clinique CIC-EC7 de Bordeaux. Elle est également un des projets au long cours de l’équipe « Infection par les virus de l’immunodéficience humaine et maladies associées » du Centre Inserm U897 basé à l’Institut de Santé Publique, Epidémiologie et Développement (ISPED) de l’Université Bordeaux Segalen. A ce titre elle associe plusieurs équipes de recherche bordelaises de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé Publique, Société.
La Cohorte Aquitaine est reconnue et financée par l’ANRS depuis 1992 et fait partie depuis lors de l’Action Coordonnée n°7 de cette Agence.
Le système d’information du COREVIH d’Aquitaine est une des sources d’informations épidémiologiques du plan national VIH du ministère chargé de la Santé et est soutenu à ce titre par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine. Ses données sont régulièrement utilisées par l’Institut de la Veille Sanitaire (InVs).
Les travaux de la Cohorte Aquitaine sont régulièrement cofinancés par d’autres sources, notamment Sidaction et le Conseil Régional d’Aquitaine.